Histoires

Accueil
Apple days
Cyclops

1974-85 . Hobbyist

Dans les années disco, la demande en jeux de lumière, amplis de sonorisation était très forte. C'était aussi à cette époque le début des radio pirates. Les télévisions couleurs n'étaient pas toujours aussi fiables qu'aujourd'hui . Bref tout cela avait transformé mon appartement en un laboratoire d'électronique.

Vers 1980 avec quelques copains passionnés de micro informatique je me lancais dans la conception et la fabrication d'un microordinateur basé sur le 8080 d'Intel. A cette époque il était encore possible de monter soi même pour environ 1keuro de composants un système qui était le précurseur à quelques mois près du premier PC d'IBM.  Le problème était plus de trouver un système d'exploitation adapté. A l'époque on avait du se contenter du LLL Basic ou de l'assembleur.

Quelques mois après la fin du montage, le Sinclair Spectrum sortait a un prix de 400 euros environ. Imbattable.

En 84-85 je devais faire mon travail de fin d'études. L'électronique (bio) médicale m'intéressait et par chance je me suis retrouvé au service électronique de neurochirurgie de l'hopital de Bavière à Liège.  La découverte de l'envers du décor d'un hopital. J'avais chois parmi les sujets proposés par mon directeur de stage le Dr Waltregny  un "analyseur de potentiels évoqués". Basé sur l'Apple II et couplé à un EEG , il concurrençait les systèmes dédicacés et plus chers.