Tables

Accueil

Tables

 

La Prestige VH

Le haut de gamme : 16 servomoteurs permettent de réaliser tous types d'examens.

Cette table conçue début des années 90 a été la première où le contrôle qualité dont j'étais responsable a été impliqué dès le début des études surtout sur les aspects testabilité, qui est un des postes importants dans la ligne de fabrication d'un produit aussi complexe. Nous avons developpé une gamme de testeurs fonctionnels pour chaque étape importante de la fabrication avec l'aide de plusieurs partenaires extérieurs, surtout pour la partie électronique.  Le but était de s'assurer de détecter les défaut le plus tôt possible dans la ligne.

Plutôt que d'attendre le début de la fabrication, comme par le passé, les testeurs étaient déjà prêts au niveau prototype et présérie, ce qui permet aussi aux études de gagner du temps en travaillant sur des prototypes "debuggés" en parallèle par la production.

wpe1.jpg (45944 octets)
Extrait vidéo GE

Cette table pouvait intégrer un ampli de brillance de 40 cm de diamètre, et la radiographie numérique. C'est sur ce modèle que les premières mémoires d'images numériques fabriquées en France ont été testées. Ces mémoires étaient capable de faire du traitement d'image en temps réel, ce qui nécessitait à l'époque une électronique spécialisée.

Au niveau du contrôle qualité, une formation importante a été nécessaire vu la complexité de ces systèmes. Avec un avantage toutefois: comme le numérique permet de faire des mesures de qualité automatisées,  le coté "subjectif" de la qualité image a été réduit, ce qui évite pas mal de discussions entre les différents intervenants : fournisseurs, production, QC, clients, marketing, service après vente, tous disposent maintenant de critères objectifs.