Carte Identité

Accueil

 

Installation de la carte d’identité a puce

 

Niveau :En janvier 2006 il restait beaucoup de travail pour que ce soit utilisable facilement par tout le monde, sans être de niveau expert. La version précédente de ce document faisait deux pages et il fallait plonger à la main dans la registry de windows.

 

En octobre 2006 c’est grandement amélioré, ca se fait en une demi heure environ. Il ne faut plus être expert mais ca reste quand même difficile si on ne lit pas les manuels, principalement parceque les logiciels de type bureautique ne sont pas configurés automatiquement pour utiliser la carte. Mais les manuels sont bien faits, avec des copies d’écran où il faut.

 

Matériel testé : lecteur Texas Instruments intégre au portable HP Compaq nc8230.

 

1. Installation du logiciel de lecture de la carte d’identité.

 

D’abord trouver le logiciel sur le site http://eid.belgium.be 

Ensuite downloader le manuel de l’utilisateur (qui s’appelle middleware…) pour l’installation ET LE LIRE AVANT D’INSTALLER.

Je conseille aussi aux utilisateurs  de downloader le « guide de configuration » pour Outlook , Office et openoffice  (celui pour acrobat pdf n’est pas disponible en oct 2006)

ET LES LIRE AVANT D’INSTALLER. La configuration de ces logiciels n’est pas si simple mais le guide est assez bien fait. Si malgré tout ça vous parait compliqué, il est temps de vous poser la question de savoir si vous en avez vraiment besoin.

 

Une fois que vous avez lu, cliquez sur l’exécutable et tout devrait se passer sans problèmes

 

Tous les bugs que j’avais constaté en janvier 2006 sont corrigés. Et ça fonctionne sur open office !

 

PS : Les distraits, n’oubliez pas de prendre l’habitude de retirer la carte du lecteur !

 

3. Consultation du registre national

 

Pour lire vos données, imprimer des formulaires d’état civil etc :

Dossier Registre National

 

4. Souhaits

Jusqu'à présent on utilise fort peu ce logiciel . Je trouve dommage que tout une série de process s’installent une fois de plus de façon permanente en mémoire à chaque démarrage de l’ordinateur. (beidsystemtray.exe, beidservicecrl.exe)

Serait on devenu trop paresseux pour cliquer sur une icône quand on veut se servir d’une application?